Questions / Réponses

Mes premiers pas dans l’univers OpenLoge

Eh non, on ne trouve pas de loge physique dans la rue ! Les coûts immobiliers ne permettraient pas au coordinateur de loge de développer son activité. Il y a en revanche de nombreux lieux dans le quartier (des commerces par exemple) qui seront heureux d’accueillir le coordinateur de votre loge de temps à autre, pour des événements ou animations ! C’est un bon moyen pour faire vivre l’existant !

Vous trouverez cependant toutes les informations utiles sur les offreurs de service de votre loge dans l’espace dédié de votre loge sur openloge.fr. Et vous croiserez sûrement les membres de l’équipe de la loge dans votre quartier !

Votre coordinateur aussi habite dans votre quartier et pourra se rendre disponible pour venir vous rencontrer ou vous rendre service !

En rejoignant une loge, on s’inscrit également dans une communauté géographiquement proche. Une communauté avec laquelle on partage le même écosystème (commerçants, écoles, lieux culturels, etc.).

Il est plus cohérent mais aussi plus pratique de s’inscrire à l a loge de son quartier et de retrouver une équipe dédiée à votre service ! Retrouver les mêmes personnes est rassurant pour tout le monde et permet de développer des liens sociaux.

Chaque coordinateur de loge anime sa communauté de quartier en proposant un petit événement sympathique, convivial et utile. La loge est sur openloge.fr mais est bien constituée d’humains qui partagent le même quartier.

D’une loge à une autre, l’animation peut revêtir un caractère différent. Cet événement est l’occasion de rencontrer vos offreurs de service, le coordinateur mais aussi des habitants du quartier qui souhaitent apporter leur contribution. Chaque mois, un habitant du quartier peut proposer un atelier, une présentation, une dégustation, un stand conseil, etc. Ces événements sont l’occasion de découvrir les richesses de son quartier et de développer l’activité économique locale.

Chaque loge a une physionomie propre à son environnement et à la personnalité du coordinateur qui la crée. Cependant, on retrouve souvent les principaux services très demandés comme le bricolage, le baby sitting, le home sitting (airbnb check in), le ménage, l’assistance informatique, la couture, les cours particuliers.

Mais on retrouve également d’autres services qui différent d’une loge à l’autre (achats groupés, jardinage, coaching parental, assistance administrative, cours de yoga, etc.), et cela entretient une diversité enrichissante. Cette liberté de manoeuvre permet de stimuler la créativité des coordinateurs et des habitants du quartier.

Vous voulez voir de nouveaux services, faites en part à votre coordinateur !

Le coordinateur a plus d’une corde à son arc. En plus de bien connaître son quartier et ses habitants, votre coordinateur est débrouillard ! Il pourra sûrement trouver une solution pour vous, tant que cela reste envisageable... et surtout légal. A l’impossible nul n’est tenu ! Et si ce nouveau service intéresse d’autres personnes, il pourra sûrement être proposé au sein de la loge… La loge est un système vivant en perpétuelle évolution !

Questions pratiques du “Demandeur de service”

Le coordinateur de votre loge reçoit une notification de vos demandes adressées à un offreur de service et peut donc suivre l’évolution des demandes. Cela lui permet de débloquer éventuellement des situations et de trouver une solution alternative. Il est aussi informé d’un éventuel problème (de paiement par exemple). Il a une vue sur les échanges et peut agir le cas échéant en connaissance de cause. Le coordinateur assiste l’offreur de service et vous aide à obtenir satisfaction. Si vous avez une question, vous pouvez aussi lui écrire directement et lui faire part de votre requête.

Les offreurs de service fonctionnent comme une équipe et le coordinateur comme un capitaine d’équipe. Il n’est pas nécessaire de faire appel à plusieurs offreurs de service pour le même service. Vous risquez de recevoir plusieurs réponses de personnes qui travaillent conjointement et cela peut même générer une mauvaise atmosphère.

Si vous envoyez une demande à un offreur de service et que vous trouvez le temps long, vous pouvez contacter le coordinateur pour qu’il débloque la situation et vous propose une solution rapidement.

De manière générale, le coordinateur suit les demandes et les offreurs de service s’engagent à répondre le plus rapidement possible.

Si un offreur de service n’est pas disponible, le coordinateur fera appel à d’autres offreurs de service de la loge afin de vous trouver une solution. Inutile donc pour vous de perdre du temps à demander à plusieurs personnes, nous nous chargeons de démêler tout cela ! ;)

Les offreurs de service de la loge se sont engagés à fournir du bon travail. Ce sont des particuliers mais ils sont pleinement responsabilisés avec l’envie de faire de leur mieux !

Mais l’erreur est humaine, il peut arriver que vous soyez déçus ou que cela ne se passe pas exactement comme prévu. Pas de panique, parlez-en à votre offreur de service ou au coordinateur de votre loge, ils seront à votre écoute et essaieront de vous proposer une solution satisfaisante pour tous.

En terme de process, vous avez aussi la possibilité sur le site de refuser la réception d’une mission. Dans ce cas, le paiement est mis en attente. Vous vous rapprochez de l’offreur de service et/ou du coordinateur pour trouver une solution amiable (réduction de prix, nouvelle prestation, etc.). Dans le cas d’un nouveau prix, l’offreur de service vous proposera donc une nouvelle fiche de mission que vous pourrez valider.

Cela peut arriver à tout le monde et vos offreurs de service peuvent le comprendre. En revanche, essayez de les prévenir le plus rapidement possible afin qu’ils puissent annuler la mission sur le site. Il n’y a pas de bouton “annuler” de votre côté, mais l’offreur de service en a un, il suffit d’écrire dans vos échanges que vous devez malheureusement annuler.

Pour l’instant, il n’est pas prévu de pénalité d’annulation, nous comptons sur votre bienveillance afin que cette ambiance sympathique puisse perdurer !

Le paiement en ligne est totalement sécurisé. Nous avons intégré sur le site un prestataire de paiement (Mango Pay) qui gère le paiement vers votre offreur de service pour vous.

Lors de la première commande, il vous est demandé d’entrer vos coordonnées bancaires dans un formulaire sécurisé. Afin de vous permettre de commander sans rentrer ces coordonnées la fois suivante, ces données sont stockées de manière cryptée et sécurisée par le prestataire de paiement.

Le paiement n’est pas effectué tant que vous n’avez pas validé la réception de la mission. Il n’y a donc aucun risque pour vous d’être débité d’un montant sans avoir validé vous-même que la prestation rendue est bien conforme à ce qui a été prévu dans la fiche de mission.

Par ailleurs, au-delà de 50 euros, un protocole 3D Secure est mis en place pour plus de protection. Vous serez ainsi dirigé vers une page 3D Secure de votre établissement financier vous remettant un code qu’il conviendra de renseigner dans le champ prévu à cet effet.

Nous n’enregistrons pas vos données bancaires, elles ne sont pas stockées sur notre serveur. Le prestataire de paiement dispose d’une licence d’Emetteur de Monnaie Electronique (EME) et gère toutes les démarches et obligations légales. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter les Conditions Générales de Service du prestataire Mango Pay.

C’est à la fois très simple et bien cadré (conçu par un ingénieur... !). Nous souhaitons que vous ayez une “traçabilité” des échanges permettant ainsi d’éviter des malentendus ou des oublis.

Ainsi, vous décrivez précisément les contours de la mission et vous discutez de tous les éléments nécessaires avec l’offreur de service.

Une fois tous les éléments définis, l’offreur de service vous envoie une proposition de mission qui récapitule la nature de la mission, la date d’intervention, l’heure, la durée et le prix tout compris !

Une fois que la proposition de mission vous a été soumise, et si vous êtes d’accord, vous n’avez qu’à valider cette proposition de mission. Vous vous engagez ainsi à payer le prix indiqué sur cette fiche, dans la mesure où toutes les conditions auront été réalisées. Si l’offreur de service déclare la mission terminée et que vous ne validez pas la réception de la mission de votre côté (vous avez oublié ou n’avez pas eu le temps), le montant prévu sera prélevé sous 48 heures. Ceci permet à l’offreur de service de récupérer son dû relativement rapidement en cas d’oubli de votre part.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les Conditions Générales de Service.

Vous prévoyez un certain montant et finalement vous demandez plus à votre offreur de service: le bricoleur accroche quelques cadres en plus, la baby sitter fait des heures sup, etc. Ou alors vous êtes simplement très satisfait de sa performance et souhaitez laisser un “pourboire”. Pas de problème, cela peut être réglé avec le module de paiement en ligne. C’est plus pratique, plus besoin de menue monnaie.

Vous aurez donc la possibilité de laisser un pourboire à votre offreur de service au moment de la validation du paiement, après l’exécution de la mission !

C’est vrai que c’est un peu pénible de devoir mettre une photo partout ! Nous comprenons bien. Mais la photo, c’est un peu le premier contact entre deux personnes qui ne se connaissent pas encore. Quand vous voyez la photo d’un offreur de service, cela vous donne une première indication sur la personne, et vous vous dites peut-être: “ah ok, je suis d’accord pour que cette personne passe le pas de ma porte”. Eh bien, pour les offreurs de service, c’est un peu la même chose. Ils peuvent aussi avoir une appréhension à se rendre chez quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.

Une petite photo leur donne un premier aperçu et permet de commencer à établir un lien de confiance mutuelle, un élément essentiel pour que l’on se rende tous plein de services.

J’ai envie de participer

Super, très bonne nouvelle, merci de votre participation ! Parlez-en à ces personnes, ils trouveront sûrement toutes les informations utiles sur le site openloge.fr. Ils pourront nous contacter en cliquant sur le bouton “Ouvrir une loge” sur la page d’accueil.

Vous aimez rendre service et souhaitez générer des revenus complémentaires, c’est très louable à vous et les habitants de votre quartier vous diront merci. Pour proposer vos services, suivez le lien et laissez quelques informations. Le coordinateur de votre loge vous contactera rapidement pour une entrevue ! Bonne chance et à très bientôt !

Super chouette, votre quartier a de la chance ! Vous allez pouvoir réaliser plein de choses dans votre quartier grâce à OpenLoge. Suivez le lien et laissez vous guider. A très vite !

Merci beaucoup de votre soutien ! C’est avec la participation de tous que nous pourrons bâtir un modèle vertueux pour tous. Vous pouvez nous aider de plusieurs manières :

  • Distribuer des tracts (contactez le coordinateur, il pourra vous en remettre)
  • Aider le coordinateur à organiser des événements dans le quartier ou proposer des événements à la loge (associatifs par exemple)
  • Proposer de rédiger des articles sur le quartier ou sur un thème particulier qui intéressera les membres du quartier
  • Proposer votre expertise sur un sujet (coaching, associatif, juridique, paramédical, un sujet technique, un art, etc.).
  • Présenter au coordinateur de la loge des offreurs de service que vous avez testés et que vous recommandez à la loge de votre quartier !
  • Participer à la dynamique sur Facebook et proposer à vos amis de venir nous suivre sur Facebook.

Questions administratives

Lorsque l’offreur de service à qui vous faites appel est auto entrepreneur ou un professionnel (entreprise), vous n’avez pas besoin de déclarer la somme versée, c’est l’offreur de service qui le déclare de son côté. Lorsque l’offreur de service est un particulier sans société de type auto entrepreneur ou autre, il convient de déclarer les sommes versées. Vous pouvez pour cela vous rendre sur http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces2.jsp et sur http://www.ticket-cesu.fr/. Tout y est expliqué clairement. Nous avons pour ambition de simplifier cette procédure en vous proposant bientôt la gestion de toute cette partie administrative. Encore un peu de patience !

L’emploi d’un salarié à domicile permet pour certains services et dans certaines conditions de bénéficier d’un avantage fiscal sous la forme d’une réduction ou de crédit d’impôt. Le site ci-dessous fournit toutes les informations permettant de bénéficier d’une réduction ou crédit d’impôt de 50% de la somme versée. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12

“Ah, ils vont utiliser mes informations pour les revendre !” Je me suis déjà dit cela plusieurs fois. En fait, pas du tout. Tout comme pour la photo, l’idée est que les offreurs de service ou les membres en sachent un peu plus sur vous - sans aller à des détails de votre vie privée, loin de là. Cela donne un côté sympathique à la relation de service. Et nous souhaitons qu’une communauté se développe dans le quartier, permettant à chacun de voir des points communs avec d’autres. Nous pensons également que les recommandations d’offreurs de service ont d’autant plus de force et légitimité qu’elles sont rendues par des personnes partageant les mêmes “valeurs”.

Bonne question, car il ne s’agit pas ici que d’un chiffre. OpenLoge a pour mission de permettre le développement de communautés locales tournées vers les services de proximité et permettant à des relations fructueuses et durables de s’établir. Cela prend beaucoup de temps de vouloir développer un modèle de manière durable et cela coûte donc des sous, en espérant pouvoir se payer un salaire un jour prochain... En attendant, les frais de structure, de développement informatique, de support auprès des coordinateurs, d’animation de la communauté, de développement du réseau, etc. sont conséquents.

La technologie ne peut pas remplacer la souplesse et le jugement humains et nous pensons que cela a de la valeur qu’un coordinateur en chair et en os soit présent localement pour les offreurs de service et pour vous.

C’est pourquoi la valeur créée est partagée par tous, de manière équitable et pérenne. Nous avons choisi le mode commission plutôt qu’un abonnement qui nous paraît trop engageant pour faire ses premiers pas.

Le prix que vous payez s’entend toutes taxes et frais compris. C’est l’offreur de service qui rémunère le coordinateur de sa loge (8,5% HT) et OpenLoge (8,5% HT) pour les services rendus. En payant le service sur OpenLoge.fr, vous rémunérez votre offreur de service et vous contribuez à soutenir directement des personnes qui habitent dans votre quartier et à renforcer un modèle qui permet de créer du lien social et de la valeur pour tous à l’échelle locale.

Vous ne trouvez pas la réponse à une question que vous vous posez. Vous pouvez nous contacter sur info@openloge.fr et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi bien sûr contacter le coordinateur de la loge de votre quartier.