La philosophie d'Open Loge

La Mission d’OpenLoge

Créer des liens utiles et pratiques à l’échelle locale, et remettre l’humain au cœur des échanges économiques locaux ! Pour donner du sens au vivre ensemble, et rationaliser l’usage ponctuel d’une multitude de services entre particuliers, à l’échelle locale.

OpenLoge permet aux habitants d’un quartier ou d’un village de créer des liens utiles qui profitent à l’ensemble de l’écosystème.
Pour que les compétences des uns soient directement valorisées par les besoins exprimés des autres, dans un rapport équilibré et pérenne !

Notre mission

Nos valeurs – Humain / Proximité / Service - reposent sur quelques “certitudes”:

  • le tout doit être supérieur à la somme des parties ;
  • vivre ensemble n’a de sens que si l’on crée des liens actifs et utiles ;
  • partager le même écosystème, ce n’est pas que de la géographie: la proximité est essentielle dans le développement d’une communauté de confiance.
OpenLoge, c’est un réseau de communautés qui permet aux habitants d’un quartier ou d’un village de se rendre des services dans un climat de confiance durable.

Notre approche

Les valeurs humaine et locale sont au centre de la philosophie d’OpenLoge. Mais ces valeurs doivent prendre corps et être portées par une personne, physiquement et localement.

Nous développons ainsi le réseau OpenLoge autour de trois axes majeurs :

Sélection de l'équipe

Sélection :
La présence d’un coordinateur local, tiers de confiance de son quartier. La loge est créée par une personne qui connaît bien son quartier ou son village. Il y vit, connaît ses habitants, ses commerçants et artisans ; il fait partie de l’écosystème. Il est le mieux placé pour aller identifier et sélectionner les bons offreurs de service qui sauront apporter de la valeur aux habitants de son quartier.


Animation :
Le coordinateur anime sa communauté locale et organise régulièrement des événements dans des lieux conviviaux du quartier. Il permet une mise en relation intelligente et vivante entre habitants et offreurs de service d’un même quartier. Les relations développées vont ainsi au-delà de la seule “consommation” de services mais tendent à plus de valeur créée ensemble.

Animation de l'équipe

Une expérience en ligne

Technologie :
La technologie web est le moyen qui permet de rationaliser l’usage des services de proximité et de le rendre plus pratique et sécurisant. La création de loges sur openloge.fr permet à ces écosystèmes de fonctionner et de se développer durablement dans un ensemble cohérent.

En résumé, nous fournissons un schéma organisationnel à la fois global et local, et une plateforme web qui permettent à un tiers de confiance de jouer un rôle social et économique à l’échelle locale.